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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2025

La période de mise en candidature débutera le vendredi 1 août 2025 à 16h00 et se terminera le vendredi 22 août 2025 à 15h59. Les bulletins de mise en candidature reçus à l’extérieur de cette période ne seront pas considérés. Seuls les membres en règle de la Fédération québécoise de pickleball peuvent poser leur candidature.  Le bulletin de mise en candidature doit être dûment complété et envoyé par courriel à electionsfqp@gmail.com.  Deux membres en règle de la FQP doivent le signer.  La personne candidate doit également signer son bulletin de mise en candidature et déclarer qu’elle se conforme aux critères d’éligibilité et d’inéligibilité à un poste d’administrateur du Conseil d’administration prévus aux règlements généraux de la FQP. Elle doit également accepter de se soumettre à une vérification de ses antécédents judiciaires si elle est élue.

Lorsque la période de mise en candidature sera terminée, le nom des personnes candidates seront connues et seront déclarées élues par acclamation si le nombre de celles-ci est inférieur ou égal à cinq.  Si un vote s’avère nécessaire, c.-à-d. un nombre supérieur à cinq personnes candidates, le vote par scrutin secret aura lieu à l’Assemblée générale annuelle le 20 septembre prochain.  Le lieu, l’heure et les modalités vous seront communiqués en temps opportun.  Pour de plus amples informations concernant le processus électoral, je vous invite à consulter les règlements généraux disponibles sur le site web de la Fédération.

Téléchargez le bulletin de mise en candidature

Présidence :

La personne occupant la présidence doit assumer ses fonctions à toutes les réunions du Conseil d’administration, aux assemblées générales et au Conseil régional. Cette personne ou son délégué est membre d’office de tous les comités. La présidence exerce une surveillance générale sur toutes les affaires de la Fédération. Cette personne est la représentante officielle de la Fédération devant tout autre organisme faisant affaire avec la Fédération.

Vice présidence :

La personne occupant le poste
de vice-présidence a les pouvoirs et exerce les fonctions
qui lui sont attribués par le Conseil d’administration ou la présidence. En
l’absence du titulaire de la présidence, elle accomplit les tâches de la
présidence et préside les réunions du Conseil d’administration, les assemblées
générales et le Conseil régional.

Trésorerie :

La personne responsable de la
trésorerie est chargée du contrôle de tous les fonds de la Fédération, de la
préparation des rapports financiers détaillés lorsque requis, de la préparation
d’un budget annuel pour le Conseil d’administration et l’assemblée générale
annuelle. Il voit à la préparation des états financiers de la Fédération ainsi
qu’à la tenue adéquate des dossiers et documents financiers. Il est responsable
de la tenue du registre et fait parvenir au secrétariat une copie du registre
des noms et adresses des membres et des responsables des clubs ou des
associations.

Tous les chèques et les
documents légaux doivent être signés par la personne responsable de la
trésorerie ou la présidence ou à défaut de la présidence, la vice-présidence.
Tous les fonds doivent être déposés dans les banques ou autres établissements
financiers approuvés par le Conseil d’administration. Tous les paiements
effectués par la Fédération se font par chèque ou à l’aide d’autres documents
vérifiables. Le responsable de la trésorerie accomplit les autres tâches qui
peuvent lui être confiées par le Conseil d’administration ou la présidence.

À chaque séance du Conseil
d’administration, la personne trésorière présente un état d’encaisse.

Secrétariat :

La personne responsable du secrétariat s’occupe de toute la correspondance, la conservation et la distribution de tout document avec l’approbation de la présidence ou de son délégué, publie tous les avis de tenue de réunions du Conseil d’administration, d’assemblées des membres et du Conseil régional. Le secrétariat tient une copie du registre des noms et adresses des membres, des personnes occupant toute fonction à la Fédération et des membres du Conseil d’administration de la Fédération. La personne responsable du secrétariat accomplit les autres tâches qui peuvent lui être confiées par le Conseil d’administration ou la présidence.

Administrateurs/trice

Les administrateurs/trices
ont les pouvoirs et exercent les fonctions qui leur sont attribués par le
Conseil d’administration ou la présidence. Ils sont responsables des différents
comités nécessaires au bon fonctionnement de la Fédération.

Dans le cadre de notre mission visant à assurer le développement, la promotion et la gouvernance du pickleball au Québec, la Fédération québécoise de pickleball (FQP) souhaite enrichir son conseil d’administration par l’ajout de personnes possédant des compétences variées, complémentaires et alignées avec nos objectifs stratégiques.

Nous recherchons des administrateurs et administratrices bénévoles qui souhaitent s’engager activement dans l’essor de notre sport.

– Soutenir les objectifs de l’organisation
– Assister aux réunions du conseil d’administration (en
– moyenne dix (10) par année et participer activement et de façon éclairée à la prise de décision
– Défendre les intérêts de l’organisation
– Faire partie d’au moins un (1) comité ou sous-comité du conseil d’administration et assister aux réunions de ce(s) comité(s)
– Lire et comprendre les états financiers et aider le conseil d’administration à s’acquitter de sa responsabilité fiduciaire
– Remplir les devoirs de vigilance, d’obéissance et de loyauté envers l’organisation, en tant qu’administrateur d’une organisation provinciale
– Participer à des évaluations régulières afin d’améliorer les performances du conseil d’administration
– Participer aux activités de planification stratégique et annuelle et voir à ce qu’elles soient respectées
– Éviter les situations de conflits d’intérêts avec eux-mêmes et l’organisation
– Participer, quand requis, aux divers événements de l’organisation

Afin de répondre aux besoins de la Fédération, les candidats recherchés doivent idéalement avoir déjà été membre d’un conseil d’administration et détenir des compétences dans un ou plusieurs des secteurs suivants : Sans s’y limiter

– Affaires juridiques et droit
– Gestion stratégique du changement/de projets
– Gestion des ressources humaine
– Relations avec les partenaires
– Gestion financière/comptabilité
– Marketing et communication
– Gestion des risques
– Technologie/informatique
– Gouvernance/développement organisationnel
– Etc.

Suite à la fermeture de la période de mise en candidature aux postes électifs de l’année 2025, voici les résultats.

Pour combler les cinq postes vacants au sein du conseil d’administration, nous avons reçu neuf mises en candidature.  De ces neuf, cinq n’étaient pas conformes au Règlement généraux de la fédération, i.e. que les personnes qui ont secondé ces candidats n’étaient pas membres de la FQP.  Ces candidatures ont donc été rejetée puisqu’elle ne respectait pas l’article 41 (4) des règlement généraux.

Ces 4 candidats sont donc déclarées élues par acclamation :

  • Monsieur Richard Francoeur;
  • Me Mikka Lachance;
  • Madame Patricia Massetti;
  • Monsieur Michel Pingret;
  • Madame Patricia Douville;

Il ne reste donc plus de poste à combler au sein du conseil.  

Félicitations aux nouveaux élus.

Avis de convocation à l’assemblée générale annuelle de la Fédération québécoise de pickleball (FQP) du 20 septembre 2025

Bonjour chers membres !

Vous êtes cordialement invités à assister à l’assemblée générale annuelle de votre Fédération qui se tiendra en mode virtuel le 20 septembre prochain à compter de 15 :00 heures.

Vous trouverez joints à cet avis tous les documents nécessaires en cliquant ici :

–  l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle du 20 septembre 2025

–  le procès-verbal de la dernière assemblée générale des membres soit celle du 28 septembre 2024 (NB. Il ne sera pas lu lors de l’assemblée)

–  le procès-verbal de la dernière assemblée spéciale des membres soit celle du 22 juillet 2025 (NB. Il ne sera pas lu lors de l’assemblée)

–  le rapport du vérificateur – états financiers pour la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

–  le budget 2025-26

–  les règlements généraux modifiés et adoptés le 22 juillet 2025

–  le cadre stratégique 2025-30

Comme vous l’a communiqué Me. Sylvain Pilon, notre président d’élection, tous les postes vacants au sein du conseil d’administration ont été comblés lors de la période de mises en candidatures. Il n’y aura donc pas d’élections.

Afin de pouvoir assister et voter à l’assemblée générale, vous devez OBLIGATOIREMENT confirmer votre présence et votre adresse courriel (un seul membre par adresse courriel) à secretaire@pickleballquebec.com au plus tard le 14 septembre 2025. Un lien pour pouvoir participer à la rencontre ZOOM vous sera envoyé au plus tard le 19 septembre 2025.

Au plaisir de vous compter parmi nous !

France Emery, secrétaire,

pour les membres du Conseil d’administration de la Fédération québécoise de pickleball (FQP)