Skip to content

Le Parapickleball

Le pickleball en fauteuil roulant

À l’été 2016, des amis me parlaient de leur nouvelle passion, en l’occurrence le pickleball. En m’informant auprès d’eux des modalités et du fonctionnement de cette activité sportive, j’en suis venu rapidement à penser qu’il était probablement facile d’adapter cette pratique en sport adapté pour personnes en fauteuil roulant.

J’ai donc contacté le président de la Fédération québécoise de pickleball (FQP) afin de tâter le pouls. À mon grand ravissement, Marcel Lemieux s’est montré des plus intéressés au projet étant donné qu’il avait depuis longtemps espéré amener des gens en fauteuil roulant à pratiquer ce sport… il y croyait totalement. Il n’en fallait pas plus pour en faire la démonstration lors de deux séances regroupant quelques joueurs intéressés à expérimenter l’activité. Ces séances se sont avérées des plus concluantes ! Rapidement il a été possible de constater que non seulement l’adaptation du sport en fauteuil roulant nécessitait que très peu de modifications aux règlements, mais que de plus il était pensable que des joueurs en fauteuil roulant puissent jouer avec des joueurs sans handicap, rendant la pratique de ce sport encore plus attrayante…

Grâce entre autres au dynamisme et à l’intérêt soutenu de Pierre-Yves Roy, actuel vice-président du Club de parapickleball, et de plusieurs collaborateurs, les participants sont maintenant regroupés en club officiel et affilié à la FQP et la pratique croissante de cette activité n’est maintenant qu’une question de temps. Déjà un groupe s’est formé dans la région de Saint-Hilaire (cinq participants/es en fauteuil roulant) et à Montréal il est pratiqué à chaque semaine sous forme hybride (joueur en fauteuil roulant avec joueur debout).

Le tournoi qui se déroulait le 24 mars 2018 à Repentigny a été l’occasion d’une grande première au Québec : sur un terrain six équipes hybrides s’affrontaient ! Ce n’est qu’un début et le meilleur reste à venir… longue vie au para-pickleball !

Daniel Lepage, président,
Club parapickleball Québec
Avril 2018 (extrait de texte)

X